EN AMI, PASSÉ EN REVUE EN LIBÉRATION


Stacks Image 328

Alexandre Fillon

Le géomètre ambigu


Connu surtout pour avoir écrit de la poésie, Forrest Gander publie aujourd’hui un premier roman traduit en français. Une bonne occasion de découvrir une des nouvelles plumes américaines.

De lui, on sait qu’il est né en 1956 en plein désert mojave et a surtout écrit de la poésie. En France, Forrest Gander s’illustre aujourd’hui avec un court roman, son premier, En ami.

Le héros de Gander est un géomètre au charme magnétique, Lester, qui a été marié deux fois. Après son amour de jeunesse, ce séducteur insatiable a épousé Cora, un peintre qui habite le Missouri. Mais Lester étant très doué pour le mensonge, ça ne l’‘autre moitié de son temps avec Sarah, libraire à Eureka Springs. Sans compter de nombreux petits extras...

Les multiples facettes du personnage, le lecteur les découvre en plusieurs étapes. On apprend d’abord que Lester a été abandonné par sa mère. Puis qu’il ne laisse pas indifférent Clay, son collègue qui travaille à ses côtés et se verrait bien jouer dans un remake platonique du film Brokeback Mountain. En écoutant enfin Sarah, on apprendra sa mort, sa passion pour les jazzmen fougueux et pour François Villon.

Dans un premier temps déroutant, En ami se révèèle peu à peu comme un texte lancinant aue l’on garde longtemps en mémoire.